lundi 13 avril 2009

Les jardins en fête à Marrakech

En face, des files immenses de voitures et de taxis qui, cette fois-ci, attendent dans le bon ordre. En fait, depuis la rénovation de l'endroit, tout le système a complètement changé. On a droit à plus d'ordre et plus de discipline. On quitte cette symphonie de klaxons pour se diriger à la mythique Menara. Majestueuse et historique, elle nous accueille avec élégance et charme. Des atouts qui caractérisent ses somptueux jardins, ses arbres centenaires et ses palmiers qui s'élancent vers le ciel couvert de nuages en ce soir. Parmi ces jardins, quelques uns viennent de naître. Ephémères, ils n'ont vécu que ce week-end, le temps d'être vus par les nombreux festivaliers de Jardin'Art. Et c'est la troisième édition de ce festival grandissant au fil des années. Son président, Abderrazzak Benchaâbane nous divulgue les secrets de sa réussite «Les amateurs du jardin, les pouvoirs publics et les professionnels ont pris conscience du rôle d'une telle manifestation et s'y sont fortement impliqués. La continuité de ce festival, reflète bien un besoin au Maroc en matière d'événement célébrant la nature, l'art du jardin et les métiers de l'environnement.”

C'est donc un hymne à la nature chanté par des dizaines d'exposants qui ont répondu présents au festival. Venus en famille ou entre amis, certains sont là pour acheter, d'autres pour découvrir…l'art du jardin. Les plus avisés en la matière étaient à la recherche des bonnes affaires comme Fatima, une femme au foyer qui a accepté de nous parler de cette sortie écotouristique mais surtout de shopping. “J'adore les plantes d'intérieur et les jardins à la maison et je sors beaucoup pour faire des achats dans ce sens. Si je suis là aujourd'hui, c'est surtout pour avoir de nouvelles adresses et comparer les prix entre les différents vendeurs par tomber sur les bonnes affaires.” De leur côté, les exposants attendent cette opportunité. Ils veulent d'abord se faire connaître, vendre et établir de nouveaux contacts avec des collaborateurs ou des concurrents. Paysagistes, décorateurs, architectes, spécialistes en ameublement d'extérieur…sont tous venus exposer leurs marchandises et leurs savoir-faire. Parmi eux, Adel et Vanessa qui présentent leur boutique basée à Marrakech “La fleur de kech”. “Nous sommes spécialisés dans la décoration florale avec des plantes artificielles et nous sommes là pour promouvoir notre produit. En fait, nous sommes un peu déçus car la plupart des touristes sont des étrangers alors que nous voulons toucher plus les locaux du moment que nous sommes installés à Sidi Ghanem. Cependant, le festival reste une bonne occasion pour nous.

” Tandis que Vanessa est un peu déçue, Nicolas, lui, qui présente “le temps des saveurs”, spécialisé en épicerie fine, est content. “J'ai reçu des touristes britanniques qui, en visite au Maroc, ont pu acheter le foie gras français…et je pense que c'est une bonne chose de pouvoir réunir les saveurs du monde dans un même endroit.” Chacun des stands apporte donc sa touche dans le métier et l'art du jardin. Abderrahim Harabida, designer, a choisi de planter dans son stand des bouquets à base de bouteilles et de pics à brochettes. Assemblés et peints, ils reflètent des fleurs venues d'ailleurs, de l'imagination de leur créateur. Une exposante, Audrey Lebondidier, est venue avec une nouveauté “les murs et les façades végétalisés”, un modèle déposé qu'elle dévoile en première au cours de Jardin'art. “Il s'agit de donner vie aux espaces les plus “ennuyeux” de la maison comme les poutres, des murs fades…j'essaie, en créant les jardins et les espaces verts, de rentrer dans l'intimité des gens et de faire de leur rêve une réalité.” En plus des plantes, des fleurs, des exploits de création chez les architectes et les paysagistes, les festivaliers ont eu droit à des petites informations que seuls les professionnels détiennent. Outre ces moments intimes avec la nature, le public a eu l'occasion de suivre des concerts dont la prestation du ballet traditionnel sénégalais “Jolof Art” qui a fait vibrer les spectateurs sur les rythmes déchaînés de ses tambours.

Des tables rondes, des ateliers et des expositions ont également été au programme de ce festival qui prouve à chaque édition qu'il devient incontournable dans l'agenda culturel du Maroc.
-------------------------------------------------
Un festival citoyen
"Un quartier fleuri" c'est ce qu'est devenu le quartier Zaouite Lahdar grâce à cette troisième édition du festival Jardin'Art. A l'origine de cette bonne initiative, les organisateurs du festival en la personne de Abderazzak Benchaâbane en partenariat avec l'association Omar Al Quastali et la fondation Dar Bellarj. Deux associations qui oeuvrent pour la promotion des arts et de la culture auprès des habitants de la ville de Marrakech. On souligne que la Fondation Dar Bellarj créée depuis peu est à l'oirigine de nombreux évènements culturels qui animent la ville ocre. On cite, entre autres, des expositions d'arts plastiques, des ateliers de formation pour les jeunes, la création de l'Ecole des arts visuels dans la ville, etc. Outre cette action menée pour le quartier Zaouite Lahdar, le festival Jardin'art a été une occasion pour donner vie à des jardins éphémères créés par des artistes, des entreprises et des paysagistes. Durant le festival, de nombreuses personnes ont suivi avec attention les tables rondes qui ont rappelé l'importance du jardin et de l'écotourisme au Maroc. Jardin'art a rappelé que les jardins sont indispensables dans nos villes. Plus que de simples endroits de villégiature, ce sont des espaces de rencontre, d'échange. Protégeons ceux qui existent et doublons d'efforts pour en créer de nouveaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire