mercredi 1 avril 2009

Quel visage pour la cuisine du futur ?

Cuisine en ébullition
G. Wicquart-Duthoit ©
Quel visage pour la cuisine du futur ?

A quoi ressembleront nos cuisines demain ? C’est la question qu’a récemment posée le VIA à des étudiants français en école de design. Les dix-neuf prototypes mis au point dans le cadre du projet seront exposés en mai à la Foire de Paris. Petit avant-goût.



Les observateurs de notre cadre de vie sont formels : "d’ici 2014, la cuisine sera devenue le véritable poumon de la maison". Une pièce dans laquelle petits et grands aimeront se retrouver non seulement pour préparer les repas mais également pour travailler, discuter ou recevoir. Une convivialité qui ouvre de nouvelles pistes de réflexions pour les designers et les industriels. Mobilier, équipements, électroménagers... Il va leur falloir trouver des solutions inédites et innovantes pour répondre à ces nouveaux besoins. Conscient du défi qui les attend, le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) en partenariat avec l'UNIFA (Union Nationale des Industries Françaises de l’ameublement) et l'Institut technologique FCBA (Fôret, Cellulose, Bois-Construction, Ameublement) vient de proposer à des étudiants en écoles de design de se livrer à un exercice prospectif sur ce thème.

Priorité à la modularité

La consigne ? "Imaginez la cuisine du futur". Courte mais complexe ! Après plusieurs mois de recherches et l’aide de dix industriels, 19 prototypes ont vu le jour. "Un véritable best of des cuisines de demain avec des propositions riches, pointues, intelligentes et ingénieuses", s’enthousiasme-t-on au VIA. Plusieurs projets partagent des thématiques communes comme par exemple celles l’environnement et le développement durable, celles de l’approvisionnement et du stockage, les nouveaux modes alimentaires ou encore l’autonomie à domicile.

En termes de conception, la modularité est une notion récurrente. Elle se retrouve notamment dans le projet "Cuisine Paysage" des étudiants de Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle de Limoges. Ces derniers ont pensé la cuisine comme un îlot à géométrie variable qui, grâce à un système de plateaux rétractables, s’adapte à de multiples activités. Plusieurs équipements ou accessoires innovants ont également été mis au point : un cube compact intégrant à la fois un four à micro-ondes et un réfrigérateur, des paniers de rangements qui passent directement du caddie de supermarché à la cuisine, un système permettant de recycler l’eau utilisée dans la cuisine pour alimenter les plantes, la salle de bains et les toilettes. Tous ces prototypes seront présentés en mai à la Foire de Paris. Une bonne occasion de trouver un éditeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire