mercredi 25 mars 2009

Commerce : 2009 sera difficile pour l'ameublement

Les professionnels du secteur étaient réunis hier à Toulouse.

Commerce : 2009 sera difficile pour l'ameublement
Commerce : 2009 sera difficile pour l'ameublement
DDM

L'assemblée générale des professionnels du meuble en Midi-Pyrénées qui se tenait hier à Toulouse, était l'occasion de faire le point sur le secteur qui s'apprête à pâtir de la crise économique. « 2008 ne s'est pas trop mal terminée mais nous anticipons une année 2009 difficile car les consommateurs diffèrent leur projet d'équipement. La crise est là, c'est désormais visible » explique Anne-Marie Bleuzet, présidente de la Chambre régionale de l'ameublement. Les Français risquent fort de renouveler leurs meubles plus tard que la moyenne. On compte d'ordinaire dix ans d'utilisation d'un canapé et d'un lit et quinze ans pour le mobilier.

Non seulement, les clients achètent moins mais certaines entreprises d'ameublement connaissent maintenant des difficultés de trésorerie. « La loi LME a ramené nos délais de paiement à 45 jours depuis le 1er janvier » rappelle Anne-Marie Bleuzet, contre 60 à 90 auparavant. Bien sûr, ces nouvelles dispositions n'affectent pas de la même façon les mastodontes du secteur (Ikea, But, Conforama…) et les indépendants.

poids lourd économique

Si le secteur du meuble est discret en Midi-Pyrénées, il n'en demeure pas moins incontournable. On recense en effet 366 entreprises employant 2 622 salariés sur le territoire pour un chiffre d'affaires annuel de 475 millions d'euros. Alors que l'idée de la réforme de la taxe professionnelle a été lancée, Jean-Charles Vogley, directeur économique de la fédération de l'ameublement rappelle que « les emplois dans la distribution, eux, ne sont pas délocalisables ! ». à Toulouse, les professionnels du secteur se sont entendus sur les ouvertures le dimanche (3 jours fériés, deux dimanches par an) mais souhaitent désormais que se pose la question des surfaces de bricolage. « Elles poussent pour ouvrir tous les dimanches alors qu'elles représentent un quart du marché de la cuisine et de la salle de bains » prévient Jean-Charles Vogley. Gil Bousquet

L'équipe de la Chambre régionale de l'ameublement, autour de sa présidente Anne-Marie Bleuzet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire