samedi 28 mars 2009

Riad Art Expo: L’artisanat change de cible

On réoriente les produits, on change de cible, en attendant des jours meilleurs. L’artisanat, secteur qui s’est développé durant les dernières années, presque sans soutien, ne s’avoue pas vaincu même en période de crise. Il est clair que le secteur est touché de plein fouet par la crise sur les marchés à l’export. «La demande à l’étranger n’est pas florissante. En attendant, on s’appuie plus sur notre savoir-faire dans le design, la décoration des murs et on travaille à corps le marché local», indique Abdelmoula Berroumane, DG de la société «Maison méditerranéenne» qui participe pour la 3e fois au salon Riad Art Expo de Marrakech. Le salon de l’art de vivre, qui en est à sa 5e édition, se poursuit jusqu’au 29 mars. Il se positionne comme référence en matière de création et d’art de vivre. Durant quatre jours, et en co-partenariat avec la Maison de l’artisan, une centaine d’exposants y présentent leurs toutes dernières créations. Et cette 5e édition n’a pas failli à ses promesses. Couleurs et tissus flamboyants, bougies stylées, revêtement de murs et décoration au design inédit séduisent les nombreux visiteurs du salon.
La réputation de l’art de vivre au Maroc, et particulièrement à Marrakech, n’est plus à faire. «Riad Art Expo offre l’opportunité aux professionnels marocains de prendre connaissance des nouveautés et tendances. Il s’agit aussi d’inciter les artisans à s’inscrire dans des circuits de manufactures et créer une dynamique», insiste Youssef Mouhyi, organisateur. Le rendez-vous ne pouvait être mieux choisi. «L’artisanat a retrouvé ses lettres de noblesses, grâce à la Vision 2015», rappelle Anis Birou, secrétaire d’Etat chargé du tourisme auprès du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Vision qui a pour ambition de créer 300 entreprises offrant 115.000 emplois et multipliant par 10 le chiffre d’affaires à l’export. Si les objectifs sur les marchés extérieurs sont revus à la baisse, le marché local commence à s’intéresser à ce genre de produits design, indiquent des fabricants. Et justement, à travers ce salon, tout un hommage est rendu aux designers, artistes, décorateurs, artisans et à tous les professionnels de l’art de vivre au Maroc. Certains participent pour la première fois à ce salon, à l’instar de Hicham Elmadi dans la décoration et la création de meuble. Ce jeune designer, spécialisé dans le graphisme informatique, a formé les équipes des ateliers de prototypes Vuitton avant de se tourner vers le design et l’ameublement.
Et toujours dans l’ameublement et la décoration d’intérieur, le stand d’Antalya Home a attiré de nombreux visiteurs. L’enseigne, qui vient d’ouvrir un show-room à Marrakech, qui fait du baroque au contemporain en réunissant tous les styles, remporte beaucoup de succès
Decoriente by Unsign n’a rien à lui envier. Ce fabricant et éditeur de mobiliers et de luminaires ne se raconte pas, mais se voit.
La 5e édition fait également la part belle au cuir. Khiam, spécialiste à Marrakech, qui s’attaque à l’habillage des fauteuils, propose cette année des revêtements de sol et mur en cuir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire