mercredi 25 mars 2009

Fauteuils importés de Chine : une centaine d’allergies cutanées en 1 an

Fauteuils importés de Chine : une centaine d'allergies cutanées en 1 an

D’après le ministère de la Santé, 134 signalements de manifestations cutanées ont été notifiés aux Centres anti-poison et de toxicovigilance (CAPTV) français entre le 1er janvier 2008 et le 10 janvier 2009. Une majorité de ces allergies aurait été causée par le diméthylfumarate, une substance présente dans des sachets anti-moisissures, de fauteuils, canapés et chaussures importés de Chine.

« Une exposition au diméthylfumarate a été identifiée comme une cause plausible des symptômes rapportés pour 97 des signalements », explique le ministère dans un bilan publié aujourd’hui. « L’exposition au diméthylfumarate a pu être confirmée de façon certaine pour 28 cas ».

La totalité des victimes ont présenté des dermatoses de contact, de type urticaire ou eczéma. Dans 95% des cas, leur état de santé a évolué de « manière favorable ». Pour 5% des victimes en revanche, « les symptômes ont persisté », nous a indiqué l’Institut de Veille sanitaire.

Les autorités soulignent que les « objets mis en cause sont en très grande majorité (93% des cas), des articles chaussants et des canapés ou des fauteuils d’origine chinoise. Toutefois d’autres produits étaient également suspectés de façon plus ponctuelle (sacs à main, vêtements, tissus d’ameublement…) ».

A noter enfin qu’un arrêté d’interdiction –qui prévoit la suspension de l’importation et de la mise sur le marché d’articles d’ameublement et chaussant contenant du diméthylfumarate pour une période de 1 an- a été signé le 4 décembre dernier. Depuis, conclut le ministère, « une nette diminution du nombre de signalement a été constatée ». Pour consulter la liste des centre anti-poison, rendez-vous sur www.centres-antipoison.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire