mercredi 25 mars 2009

VIA : Pour innover dans l’ameublement

Le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) a pour vocation de valoriser et de promouvoir la création française dans le secteur du design appliqué au cadre de vie (mobilier, luminaires, art de la table, accessoires de décoration, textile d’ameublement…), en France et à l’étranger. Ses actions s’adressent aux professionnels, groupes industriels, petites et moyennes entreprises, artisans, éditeurs, distributeurs, métiers de la création, ainsi qu’au grand public, par le biais d’expositions. (Dossier réalisé en partenariat avec Oséo)
Plateforme d’échanges entre la création, l’entreprise et la distribution, le VIA a pour domaine le cadre de vie. L’organisme, qui fêtera ses trente ans en 2010, s’intéresse à tout ce qui compose les lieux de vie, domestiques, professionnels, urbains. Avec un objectif précis d’accompagnement dans le processus de création, il est dédié aux entreprises artisanales et industrielles, en majorité petites et moyennes, qui le financent. Sur 20 000 entreprises, seules 1 000 ont plus de 20 salariés.
Le VIA fonctionne comme un centre de recherche et de développement, avec des dispositifs de ressources et d’analyses. Gérard Laizé, son directeur depuis quatorze ans, est en réseau avec les centres de recherche, tels le CNRS, le centre du sommeil de Grenoble… Les données de l’évolution de la société et ses usages, que le VIA retranscrit pour l’entreprise, permettent d’intégrer à la production les changements de morphologie et de modes de vie.

Le design, levier de l’entreprise

Lieu de formation, le VIA a mis au point le dispositif DOMOVISION, conçu pour le chef d’entreprise et le designer. « Dans cette sensibilisation à l’innovation et au travail collectif, des effets de levier peuvent être rapides, » estime Gérard Laizé. Pour le patron de PME, véritable chef d’orchestre, les freins sont le temps et l’argent. Cette formation de quatre jours est prise en charge. « La création ne se décrète pas. On ne peut pas laisser faire les designers. Le processus de production de l’entreprise doit les guider, le fruit de la création doit être un comportement collectif. Il nécessite en amont un excellent diagnostic : de l’offre actuelle et de celle projetée ». Pour rendre plus accessible le travail collectif, le VIA est en train d’intégrer l’idée d’un salaire en temps partagé.
Pour Gérard Laizé, la principale difficulté, c’est la résistance culturelle. Quand Tony Blair a décrété « La création européenne sera anglaise ou ne sera pas, il a impulsé une dynamique qui se retrouve actuellement dans les industries de création, le graphisme, la mode, le design, le numérique. » L’engagement du politique est primordial pour l’entreprise. Les designers sont encore considérés comme des habilleurs de produits, le design doit dépasser ce stade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire